Quel est le coût des travaux de toit ?

Avez-vous un projet de construction de maison ? Sache que le sujet sur la toiture est l’une de vos priorités. En effet, que ce soit en rénovation ou en construction neuve, la question sur les travaux de toit se pose toujours. Les tarifs des travaux de toit sont différents en fonction de plusieurs facteurs. Cependant, pour connaitre le budget à préparer, l première chose à définir est la nature des travaux (construction, rénovation, réparation ou entretien ?). Une fois la nature déterminée, vous devez faire appel à un professionnel du domaine pour effectuer un état de lieux dans le but de connaitre les travaux qui l’attendent. Cela permettra d’avoir un devis sur mesure.  

Devis couvreur : comment définir le devis ? 

Pour avoir un devis qui correspondra à vos attentes, plusieurs paramètres entrent en jeu. Sachez que dans un devis, les tarifs affichés se divisent principalement en deux : le coût des matériaux nécessaires, et le coût des prestations proposées. Le premier varie en fonction du fournisseur et le deuxième dépend du tarif de couvreur. Pour mieux choisir, il est conseillé de demander plusieurs devis, au moins, vous devez en avoir trois pour faire la comparaison des prestations, des matériaux recommandés et des coûts.
Outre que les tarifs personnels, un couvreur tient en compte : la nature des travaux, la difficulté des tâches, la hauteur du toit (car plus il est en hauteur, plus les travaux sont dangereux), le choix des matériaux… en fonction de la nature, les travaux peuvent être facturés par heure ou par mètre carré.
Quand vous aurez les devis entre vos mains, il faut au moins détenir quelques informations sur la généralité du tarif d’un couvreur et du coût des matériaux de couverture. Cela vous permettra de choisir la proposition qui tient en compte le rapport qualité-prix. En effet, c’est tout à fait possible avec un couvreur professionnel comme celui dans le 77.

Quel est le prix moyen d’un couvreur

Le tarif d’un couvreur professionnel dépend du travail à faire, mais aussi du calcul de base. Si le coût est basé sur l’horaire du travail, le tarif varie entre 40 à 60 euros par heure, en revanche, si le calcul est basé par mètre carré, le prix est environ 60 euros par mètre carré. En ce qui concerne la variation des travaux, une rénovation coûte entre 30 à 120 euros par mètre carré. Pour un remplacement des tuiles, comptez entre 30 et 90 euros le mètre carré. Sachez que les travaux peuvent bénéficier d’une subvention de l’État à condition qu’il apporte une solution écologique liée à la réduction de la consommation d’énergie. Toutefois, le professionnel engagé doit être qualifié RGE. 

Quel est le coût moyen des matériaux de couverture

Le coût des matériaux de toit est très varié. Il est possible d’avoir une toiture à 10 euros le m2 et ce prix peut atteindre plus de 1000 euros. En effet, le moins cher est le shingle, il s’acquiert au prix de 10 à 20 euros, puis la tuile en béton qui est de 25 à 30 euros le m2. Le bac acier fait partie aussi des matériaux de couverture moins chers, il coûte entre 20 à 40. Il en est de même pour les tuiles plates qui sont de 20 à 70 euros et les tuiles en terre cuite, de 10 à 75 euros le m2. Certains matériaux sont considérés comme de type à moyen prix, ce sont les ardoises avec un prix de 50 à 80 euros, la toiture en zinc, avec un prix de 70 à 90 euros et le chaume, avec un prix de 120 à 150 euros.  
Il y a également d’autres types de toits plus chers comme les toitures végétales qui s’acquièrent au prix de 70 à 300 euros et la toiture photovoltaïque qui coûte entre 400 et 1000 euros le m2. Obtenez un prix local en engageant un couvreur professionnel local, comme celui dans le 77.